Resccue

Contexte

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les États et Territoires insulaires océaniens sont généralement considérés comme les plus vulnérables aux effets du changement climatique, notamment à ceux de l’acidification de l’océan.

C’est pourquoi, dans les décennies à venir, la capacité de ces pays à s’adapter et à accroître leur résilience face à ces changements constituera pour eux l’un des enjeux majeurs. Cependant, alors que les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent sans ralentir ou presque, l’éventail de mesures d’adaptation possibles se réduit, et celles-ci deviennent plus incertaines et plus coûteuses. En outre, dans le Pacifique, la biodiversité est désormais en danger, ce qui constitue une menace supplémentaire pour les activités locales de subsistance et la résilience des communautés océaniennes au changement climatique.

Les dirigeants océaniens se sont engagés à agir, mais ils ont aussi besoin d’aide, comme ils l’ont exprimé dans la  Déclaration de Majuro pour une mobilisation climatique  (septembre 2013) :

« Le changement climatique est une réalité. Il constitue la plus grave menace pesant sur les moyens d’existence, la sécurité et le bien-être des peuples du Pacifique (…). Nous nous engageons à être à l’avant-poste des enjeux climatiques. Être à l’avant-poste, cela veut dire agir. (…) Nous, chefs d’État et de gouvernement des pays membres du Forum des Îles du Pacifique, (…) appelons nos partenaires à intensifier leur aide, à l’accélérer et à faire en sorte qu’elle soit fournie efficacement. »

Objectifs du projet

RESCCUE est un projet régional mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS).

Objectif global

L’objectif de RESCCUE est de contribuer à accroître la résilience des États et Territoires insulaires océaniens dans un contexte de changements globaux. Pour ce faire, le projet favorise l’adaptation au changement climatique à travers la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), en faisant notamment appel à l’analyse économique et à des mécanismes financiers.

Objectifs spécifiques

Parallèlement à cet objectif global à l’échelon régional, des objectifs spécifiques de RESCCUE ont été fixés sur des sites pilotes :

  • renforcer la gestion intégrée des zones côtières et l’adaptation au changement climatique ;
  • développer le recours à l’analyse économique pour la gestion intégrée des zones côtières ;
  • garantir la viabilité économique et financière de la gestion intégrée des zones côtières ;
  • faciliter le partage des enseignements, la diffusion de l’information et la transposition de l’expérience acquise sur les sites pilotes.

À chacun de ces objectifs spécifiques correspondent des résultats attendus exposés en détail dans le cadre logique du projet (lien vers la page « publications et documents relatifs au projet »).

Bref aperçu du projet

Le projet RESCCUE a été mis en place à l’échelon régional, ainsi que sur un à deux sites pilotes dans quatre États et Territoires : 1) Nouvelle-Calédonie, 2) Vanuatu, 3) Fidji et 4) Polynésie française.

MAP RESCCUE

Financement

RESCCUE est financé principalement par l’Agence française de développement (AFD) et le  Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) pour une durée de cinq ans (01/01/2014 – 31/12/2018). Le budget total du projet s’élève à 13 millions d’euros, dont 6,5 millions d’euros sont versés par l’AFD/le FFEM, une somme à peu près équivalente étant obtenue grâce à des cofinancements.

Atteindre la neutralité carbone

Lors de la quarante-troisième session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA), la CPS a adopté une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les responsables du projet RESCCUE au sein du Programme durabilité environnementale et changement climatique ont proposé de piloter sa mise en œuvre, entièrement soutenus en cela par les bailleurs de fonds du projet : l’AFD et le FFEM.

Afin de réduire l’empreinte carbone de la CPS, le projet RESCCUE s’appuie sur la séquence en trois étapes « éviter, réduire, compenser ». Les deux premières étapes sont mises en œuvre grâce à la stratégie de gestion environnementale appliquée au siège de la CPS (ex. : limitation de l’énergie consommée pour le travail de bureau quotidien) et grâce à l’évaluation attentive des besoins en matière de voyages aériens pour les différents projets.

En dernier recours, RESCCUE compense toutes les émissions de gaz à effet de serre ne pouvant être ni évitées ni réduites grâce à un partenariat avec Ekos, une entreprise caritative néo-zélandaise de compensation carbone, et grâce à son programme de compensation carbone pour la forêt humide des îles du Pacifique baptisé « Nakau Programme ». Plus précisément, RESCCUE achète des crédits carbone auprès du Loru Forest Project, à l’est de Santo, à Vanuatu. Chaque tonne de dioxyde de carbone émise génère des recettes pour des propriétaires fonciers de Loru qui ont cédé leurs droits d’exploitation forestière afin de créer des crédits carbone vendus sur les marchés de compensation carbone volontaire. On estime que 400 tonnes de CO2 auront été émises au cours des cinq ans de mise en œuvre de RESCCUE.

Ce système est certifié conforme au standard Plan Vivo, la norme la plus avancée au monde en matière de commerce équitable et de crédits carbone communautaires pour les forêts humides. RESCCUE est donc le premier projet de la CPS à atteindre officiellement la neutralité carbone.

Pour tout complément d’informations : RESCCUE walking the talk on carbon neutrality in the Pacific

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected]

 

Vidéo:

N’hésitez pas à visionner notre animation vidéo ici !

Resccue

Background

Click on the picture to enlarge

The Pacific Islands Countries and Territories (PICTs) are widely regarded as among the most vulnerable to the effects of climate change, including those of ocean acidification.

A major issue for PICTs over the coming decades therefore lies in their capacity to adapt and increase their resilience to such changes. But as greenhouse gases emissions continue almost unabated, the range of adaptation options shrinks, and they become more uncertain and costly. In addition, biodiversity is now a jeopardized asset in the Pacific, which further threatens local livelihoods and the resilience of Pacific communities to climate change.

Pacific Leaders are both committed to act and requiring support to do so, as expressed by the Majuro Declaration for climate leadership(Sept. 2013):

Climate change has arrived. It is the greatest threat to the livelihoods, security and well-being of the peoples of the Pacific (…). We commit to be climate leaders. To lead is to act. (…) We, the Leaders of the Pacific Islands Forum, (…) call on our partners to enhance, accelerate and ensure the effective delivery of their support.”

Project objectives

RESCCUE is a regional project implemented by the Pacific Community (SPC).

Overall goal

The overall goal of RESCCUE is to contribute to increasing the resilience of Pacific Island Countries and Territories (PICTs) in the context of global changes. To this end RESCCUE aims at supporting adaptation to climate change (ACC) through integrated coastal management (ICM), resorting especially to economic analysis and economic and financial mechanisms.

Specific objectives

Alongside this overall objective at the regional level, RESCCUE has specific objectives at pilot sites level:

  • Strengthen integrated coastal management and adaptation to climate change;
  • Strengthen the use of economic analysis for integrated coastal management;
  • Ensure economic and financial sustainability of integrated coastal management;
  • Facilitate learning, dissemination and replication of experiences gained from pilot sites.

Each of these specific objectives has corresponding expected outcomes that are detailed in the logical framework of the project (link to “publications and project document” page).

Brief project overview

The RESCCUE project operates both at the regional level and in one to two pilot sites in four countries and territories: (1) New Caledonia, (2) Vanuatu, (3) Fiji and (4) French Polynesia.

MAP RESCCUE

Funding

RESCCUE is funded primarily by the French Development Agency (AFD) and the French Global Environment Facility (FFEM) for a duration of five years (01/01/2014 to 31/12/2018). The total project budget is 13 million Euros, including 6.5 million Euros from AFD/FFEM and about the same in co-funding.

Going carbon neutral

At the 43rd session of its Committee of Representatives of Governments and Administrations (CRGA), SPC adopted a Greenhouse GasEmission Reduction Strategy.

The RESCCUE project of the Climate Change and Environmental Sustainability programme has volunteered to pilot its implementation, fully supported by its donors: AFD and FFEM.

To minimize its carbon footprint, the management of the RESCCUE project is based on the three-step « Avoid-Reduce-Offset » scheme. The first two steps are being implemented through SPC’s headquarters environmental management policy (e.g. limiting energy consumption for daily office work), as well as carefully considering the need for project-related air travel.

As a last step, RESCCUE offsets all its greenhouse gases emissions that cannot be avoided nor reduced, through a partnership with Ekos, a New Zealand-based carbon offsetting charity and its Pacific Island rainforest carbon programme called Nakau Programme. The specific project that RESCCUE is purchaising carbon credits from is the Loru Forest Project, on Eastern Santo, Vanuatu. Each tonne of carbon dioxide emitted generates revenue for indigenous landowners at Loru, who are giving up rights to logging timber so as to generate carbon credits sold on the voluntary carbon market: 400 tons of CO2 are estimated to be emitted over the five years of RESCCUE’s implementation.

This scheme is certified by the Plan Vivo standard, the world’s leading fare trade, community-based rainforest carbon standard, officially making RESCCUE the first SPC carbon neutral project.

Have a look at the article: RESCCUE walking the talk on carbon neutrality in the pacific

For more information, please contact: [email protected].

Video:

Please have a look at our animated movie!