Les objectifs des activités régionales de RESCCUE sont les suivants :

  • L’enrichissement mutuel des acteurs participant au/concernés par le projet ;
  • L’apprentissage par les porteurs du projet et ses parties prenantes, tout au long du projet ;
  • La capitalisation et la dissémination des résultats et des leçons apprises, et la réplication des succès ;
  • L’apport d’une assistance technique à l’échelle régionale, sur des sujets ou selon des modalités qui ne correspondent ni aux fonctions et savoir-faire de l’équipe RESCCUE, ni à ce que les opérateurs peuvent apporter localement.

C’est par ces activités que RESCCUE est un véritable projet régional, au-delà de ses actions de terrain sur les sites pilotes.

Toutes les activités régionales figurant ci-dessous suivent un même principe directeur : elles doivent être alimentées par des activités réalisées sur les sites pilotes, et réciproquement, elles doivent être utiles aux parties prenantes à l’échelle locale.

VERS UN « VERDISSEMENT » DE LA FISCALITÉ ET DES SUBVENTIONS DANS LES ÉTATS ET TERRITOIRES INSULAIRES OCÉANIENS

Cette activité est menée par l’Institute for European Environmental Policy (IEEP), chef de file du consortium, avec le concours des prestataires suivants : Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), Australian National University (ANU) et Global Change Institute (GCI), University of Queensland (UQ, Australie).

Contact : Emma Watkins – [email protected]

 

Contexte

Les efforts déployés à l’échelle internationale pour développer le verdissement de la fiscalité et des subventions publiques sont mis en évidence par l’objectif d’Aichi no 3 adopté lors de la dixième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (Nagoya, 2010).

D’ici à 2020 au plus tard, les incitations, y compris les subventions néfastes pour la diversité biologique, sont éliminées, réduites progressivement ou réformées, afin de réduire au minimum ou d’éviter les impacts défavorables, et des incitations positives en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique sont élaborées et appliquées, d’une manière compatible et en harmonie avec les dispositions de la Convention et les obligations internationales en vigueur, en tenant compte des conditions socio-économiques nationales.

Son but est de mettre la fiscalité (y compris les exonérations et les tarifs douaniers) et les subventions en cohérence avec les Objectifs de développement durable, notamment avec ceux liés à diversité biologique et aux écosystèmes, en adoptant une approche « de la crête au tombant ».

 

Objectif

L’objectif est quadruple :

  • Faire reconnaître le pouvoir déterminant de la fiscalité et des subventions applicable aux activités économiques dans la gestion intégrée des zones côtières et leur résilience face au changement climatique, ;
  • Mettre en évidence et évaluer le potentiel de financement lié aux réformes de la fiscalité et des subventions ;
  • Partager les expériences en matière de « verdissement » de la fiscalité existante, de la mise en place d’une fiscalité écologique, ou de l’identification/suppression des subventions dommageables ; et
  • Faciliter la mise en place du verdissement de la fiscalité et des subventions publiques dans les États et Territoires insulaires océaniens.

 

Activité

L’activité intègre les actions suivantes :

  • Réalisation d’une étude de référence examinant les subventions et les politiques fiscales dommageables dans divers secteurs économiques des États et Territoires insulaires océaniens, à partir d’exemples choisis sur les sites RESCCUE, ainsi que les efforts de réforme passés et actuels ;
  • Organisation d’une série d’ateliers sous-régionaux de partage d’expérience ;
  • Rédaction de compte-rendu des ateliers soulignant les éléments présentant un intérêt particulier pour les parties prenantes ainsi que les pistes d’action en faveur du verdissement de la fiscalité et des subventions dans les États et Territoires insulaires océaniens.

 

Public cible

  • Administrations en charge de la fiscalité, des subventions et de l’environnement dans les quatre États et Territoires où le projet RESCCUE agit et dans d’autres États et Territoires insulaires océaniens ;
  • ONG et médias locaux et internationaux ;
  • Agences d’aide publique au développement (APD) et organismes membres du Conseil des organisations régionales du Pacifique (CROP) ;
  • Grandes entreprises et organisations professionnelles particulièrement concernées.
RENFORCEMENT DE LA SÉQUENCE « ÉVITER, RÉDUIRE, COMPENSER » DANS LES ÉTATS ET TERRITOIRES INSULAIRES OCÉANIENS

Cette activité a été réalisée par un consortium constitué de The Biodiversity Consultancy (TBC), consultant principal, et des prestataires Bio eKo, Environment Consultants Fiji/NatureFiji-MareqetiViti, Pae Tai – Pae Uta (PTPU), Te Ipukarea Society, et Golder Associates.

Contact : Guy Dutson – [email protected]

 

Contexte

Les efforts déployés pour mettre fin à la dégradation de la biodiversité se traduisent notamment par une plus grande attention portée à la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ». L’une des difficultés majeures consiste à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des pratiques fiables de compensation écologique. Les stratégies de compensation sont considérées comme des éléments clés très utiles pour éliminer les pertes nettes de biodiversité, voire obtenir un gain net, sans entraver le développement, mais elles suscitent également des craintes, en raison des importants effets négatifs qu’elles seraient susceptibles d’avoir.

 

Objectif

Bien que la partie « éviter, réduire, réhabiliter/restaurer » de la séquence ait déjà bien progressé dans le Pacifique, les compensations n’ont été mises en place que de manière très ponctuelle, et le partage d’expérience reste limité. Cette activité a permis de combler une partie des lacunes rencontrées dans ce domaine en Océanie, tout en offrant à la région la possibilité de participer de manière plus active à un débat essentiel sur la conservation.

 

Activités

L’activité a intégré les actions suivantes :

  • Elaboration d’une étude de référence dressant le bilan des évolutions récentes de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » et des pratiques et politiques de compensation écologique dans le Pacifique ;
  • Organisation d’un atelier régional de partage d’expérience au cours duquel ont également été présentées des travaux menés dans d’autres régions ;
  • Production d’une série de feuilles de route sous-régionales pour aller au-delà d’une approche « par projet » visant à renforcer la mise en œuvre la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » ainsi que les politiques et les pratiques de compensation écologique dans le Pacifique, afin d’atteindre l’objectif d’élimination des pertes nettes, voire d’obtention d’un gain net.

 

Public cible

  • Administrations en charge de la mise en œuvre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » dans les quatre États et Territoires où le projet RESCCUE agit et dans d’autres pays insulaires océaniens ;
  • ONG et médias locaux et internationaux ;
  • Agences d’aide publique au développement (APD) et organismes membres du Conseil des organisations régionales du Pacifique (CROP) ; et
  • Grandes entreprises et organisations professionnelles particulièrement concernées.
PLANS DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES (GIZC)

Cette activité a été mise en œuvre par James Comley, de l’Institute of Applied Sciences à l’Université du Pacifique Sud (USP), et par Julien Rochette.

Contact : Julien Rochette – [email protected]

 

Contexte

La mise en œuvre de la GIZC repose sur une grande variété d’instruments, notamment sur les « plans de GIZC ». Les « plans de GIZC » peuvent être définis par des documents qui :

  • Prévoient l’aménagement du territoire ;
  • S’inscrivent dans une vision stratégique à long terme ;
  • Visent à prévenir et à arbitrer les conflits d’usage en affectant, notamment par le recours au zonage, certaines portions du territoire à des activités spécifiques ou utilisations prioritaires ;
  • Peuvent également comporter un plan d’action ;
  • Sont régulièrement évalués et mis à jour ;
  • Sont destinés à contribuer à la mise en œuvre de la GIZC sur tout ou partie du territoire national.

Le plan de GIZC peut être un document labellisé « plan de GIZC ». Il peut également s’agir d’un document d’aménagement du territoire ne mentionnant pas spécifiquement le terme GIZC dans son intitulé, ou d’un plan d’adaptation au changement climatique élaboré à l’échelle d’un territoire côtier. Ces documents constituent des plans de GIZC lorsque leur objectif est d’abord et avant tout l’intégration des politiques sectorielles et de la planification stratégique de la gestion des ressources du territoire, considérés avec une vision à long terme.

 

Objectif

L’activité, menée dans le cadre des projets RESCCUE et INTEGRE, vise à réaliser un état de l’art sur les plans de GIZC et à établir des lignes directrices pour les États et Territoires insulaires océaniens.

 

Activités

Entre septembre 2014 et mai 2015, James Comley et Julien Rochette, experts de la GIZC, ont publié deux rapports.

Le premier, qui s’appuie sur une étude documentaire importante et sur cinq études de cas, propose de dégager les enseignements et les meilleures pratiques concernant i) le processus d’élaboration des plans de GIZC, ii) leur contenu, et iii) les dispositifs de gouvernance associés créés dans le cadre de ces plans.

« Plans de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) : revue critique et recommandations pour les États et Territoires insulaires océaniens »

Le second, destiné aux praticiens, définit un certain nombre d’orientations sur l’élaboration, le contenu et la gouvernance des plans de GIZC (nationaux ou internationaux). Outre des conseils, une procédure précise, décrite étape par étape, y est également proposée.

« Plans de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) : Lignes directrices pour les États et Territoires insulaires océaniens »

 

Public cible

  • Les opérateurs et administrations partenaires, porteurs des plans de GIZC ;
  • Les acteurs impliqués dans l’élaboration des plans de GIZC sur les sites ;
  • L’ensemble des administrations et projets de GIZC dans le Pacifique.
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ACIDIFICATION DES OCÉANS

Participation à l’initiative Océans 2015

L’objectif de cette initiative était de fournir aux négociateurs et autres parties prenantes à la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) des informations clés sur ce que les futurs résultats des négociations internationales sur le climat impliquent pour les océans. L’initiative était pilotée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), ainsi que par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), et soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre international de coordination sur l’acidification des océans de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Fondation BNP Paribas et l’Association monégasque sur l’acidification des océans. Raphaël Billé y a coordonné les travaux sur les options de gestion face au changement climatique et à l’acidification des océans, en mobilisant entre autres les résultats de projets d’adaptation au changement climatique passés ou en cours dans le Pacifique. Cette initiative a permis d’expliciter et de mettre en évidence l’articulation entre un projet comme RESCCUE et la COP21.

 

Principaux résultats :

 

Participation à la COP21

Après avoir contribué à préparer la participation de la Communauté du Pacifique (CPS) à la COP21 tout au long de l’année 2015, l’équipe du projet RESCCUE a été intégrée à la délégation de la CPS qui s’est rendue à Paris. Son rôle était d’appuyer les pays membres dans les négociations et de participer à des événements techniques.

 

Participation à l’initiative Oceans Solutions

Suite de l’initiative Océans 2015, l’initiative Oceans Solutions vise à évaluer l’efficacité et la faisabilité relatives des principales options proposées concernant i) la manière dont l’océan peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique, et ii) les actions possibles pour lutter contre les effets du changement climatique sur les écosystèmes et les services écosystémiques des océans.

L’initiative est pilotée par l’IDDRI et le CNRS-UPMC. Elle est soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre international de coordination sur l’acidification des océans de l’AIEA, la Fondation BNP Paribas, l’Association monégasque sur l’acidification des océans et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

RESCCUE’s regional activities aim at:

  • Mutual enrichment of project participants and stakeholders;
  • Learning by project leaders and stakeholders throughout the project;
  • Capitalising on and disseminating the results and lessons learnt and replicating the successes; and
  • Providing regional-level technical assistance in areas or using methods falling outside the RESCCUE team’s purview or skills and that operators cannot provide locally.

These activities are what makes RESCCUE a truly regional project that reaches beyond its field activities on pilot sites.

All regional activities listed below follow a common guiding principle: they must be fed by activities undertaken on pilot sites, and conversely be useful to stakeholders involved locally.

TOWARDS GREENER TAXES AND SUBSIDIES IN PACIFIC ISLAND COUNTRIES AND TERRITORIES (PICTS)

The Institute carries out this activity for European Environmental Policy (IEEP) as lead consultant, with the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), the Australian National University (ANU) and the Global Change Institute (GCI), University of Queensland (UQ), Australia, as sub-contractors.

Contact: Emma Watkins – [email protected]

 

Context

International efforts towards greener taxes and subsidies are reflected among others in Aichi target n°3, adopted at the 10th conference of the parties to the Convention on Biological Diversity (Nagoya, 2010):

By 2020, at the latest, incentives, including subsidies, harmful to biodiversity are eliminated, phased out or reformed in order to minimize or avoid negative impacts, and positive incentives for the conservation and sustainable use of biodiversity are developed and applied, consistent and in harmony with the Convention and other relevant international obligations, taking into account national socio economic conditions.

It aims to tie taxation (including tax exemptions and customs tariffs) and subsidies more closely to sustainable development objectives, in particular those related to biodiversity and ecosystems in a ridge-to-reef approach.

 

Objective

The objective is four-fold:

  • Gain recognition for the decisive effects on integrated coastal management and climate change resilience of taxation and subsidies applied to economic activities;
  • Highlight and assess the funding potential associated to tax and subsidies reforms;
  • Share experiences in greening existing taxes, introducing green taxes, or identifying and eliminating harmful subsidies;
  • Facilitate greener taxation and subsidies in PICTs.

 

Activity

The activity consists in:

  • Developing a baseline study reviewing existing harmful subsidies and fiscal policies in PICTs in various economic sectors, based on selected examples, as well as past and current reform efforts;
  • Organising a series of sub-regional experience sharing workshops;

Producing workshop reports that highlight stakeholders particular interests and avenues for action towards greener taxes and subsidies in PICTs.

 

Target audience

  • Government departments handling taxation and subsidies and the environment in the four RESCCUE countries and in other PICTs
  • Local and international NGOs and media
  • ODA and CROP agencies

Directly concerned major companies and industry bodies.

STRENGTHENING BIODIVERSITY OFFSETS POLICIES AND PRACTICES IN PICTS

This activity was carried out by a consortium consisting of The Biodiversity Consultancy (TBC) as lead consultant with Bio eKo, Environment Consultants Fiji / NatureFiji-MareqetiViti, Pae Tai – Pae Uta (PTPU), Te Ipukarea Society, and Golder Associates, as sub-contractors.

Contact: Guy Dutson – [email protected]

 

Context

Efforts towards the objective to stop biodiversity erosion translate among other into a strengthened focus on the impact mitigation hierarchy as a coherent whole. A particular challenge pertains to developing and implementing robust biodiversity offsets policies and practices. Offsets are both praised as a key way to achieve No Net Loss or Net Gain without halting development, and feared to have potentially strong adverse impacts.

 

Objective

While the “avoid, minimise, rehabilitate/restore” part of the mitigation hierarchy has already seen much progress in the Pacific, offsets have developed on a very ad hoc basis and without much exchange of experience. This activity contributed filling this regional gap while allowing the Pacific region to take a more active part in a key conservation debate.

 

Activity

The activity consisted in:

  • Developing a baseline study taking stock of recent developments in the mitigation hierarchy and biodiversity offsets in the Pacific
  • Organising a regional experience sharing workshop that also brought experience from other regions
  • Producing a set of sub-regional roadmaps to move beyond a project-by-project approach towards strengthened mitigation hierarchy and biodiversity offsets policies and practices in the Pacific so as to achieve the No Net Loss or Net Gain objective.

 

Targeted audience

  • Government departments tasked with implementing the mitigation hierarchy in the four RESCCUE countries and territories and in other PICTs;
  • Local and international NGOs and media;
  • ODA and CROP agencies;
  • Directly concerned major companies and industry bodies.
INTEGRATED COASTAL MANAGEMENT (ICM) PLANS

This activity was implemented by James Comley, Institute of Applied Science at the University of the South Pacific, and Julien Rochette.

Contact: Julien Rochette – [email protected]

 

Context

ICM implementation is based on a wide variety of instruments, including so-called “plans”. ICM plans can be defined as documents that:

  • provide for land-use planning;
  • are part of a long-term strategic vision;
  • aim, including through zoning, to prevent and arbitrate in user conflicts by allocating parts of an area to specific activities or priority uses;
  • may include an action plan;
  • are regularly evaluated and updated; and
  • are designed to contribute to implementing ICM in all or part of a country.

ICM  plans  can  be  documents  labelled  “ICM  Plan”  and  developed  for  just  such  a  purpose,  but  can  also be land-use planning documents that do not specifically mention the term ICM in their titles, or can be climate-change adaptation documents designed for coastal areas. Such documents are ICM plans when they have, first and foremost, the objective of integrating sectoral policies with strategic resource management planning over an extended timeframe.

 

Objective

The activity, jointly conducted under the RESCCUE and INTEGRE projects, aimed to assess the state of the art of ICM plan and to produce guidelines for Pacific Island countries and territories.

 

Activity

ICM experts James Comley and Julien Rochette have produced, between September 2014 and May 2015, two reports.

The first one, based on  an extensive literature  review  and  five  case-studies,  aims  to  identify  lessons  learnt  and  best practices regarding: i) the ICM plan development process; ii) ICM plan content; and iii) the relevant governance mechanisms to be established by or around the ICM plan:

“Integrated Coastal Management plans – Critical review and recommendations for Pacific Island countries and territories”

The second one provides guidance to practitioners on the development, content and governance of ICM Plans (at either national or subnational level). Besides some general advice in these areas a possible step-by-step process is proposed.

“Integrated Coastal Management plans – Guidelines for Pacific island countries and territories”

 

Targeted audience:

  • ICM plan managing operators and government bodies
  • Stakeholders involved in developing ICM plans on the sites
  • All government bodies and ICM projects in the Pacific.
CLIMATE CHANGE AND OCEAN ACIDIFICATION

Participation in the Oceans 2015 Initiative

The Oceans 2015 Initiative was designed to provide negotiators and stakeholders at the 21st conference of the parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) with key information on what the future holds for the oceans depending on international negotiations outcomes. It was led by CNRS-UPMC and IDDRI and supported by the Prince Albert II of Monaco Foundation, the Ocean Acidification International Coordination Centre of the International Atomic Energy Agency, the BNP Paribas Foundation and the Monégasque Association for Ocean Acidification. R. Billé coordinated work on management options for climate change and ocean acidification, by mobilising, among others, the results of current or past climate change adaptation projects in the Pacific. It helped to explain and demonstrate the links between projects such as RESCCUE and COP 21.

 

Key outputs

 

Participation in COP 21

After contributing to preparations for SPC’s participation in COP 21 throughout 2015, the RESCCUE team was on SPC’s delegation to Paris to support member countries during the negotiations and participate in technical events.

Participation in the Ocean Solutions Initiative

A follow-on project from the Oceans 2015 Initiative, the Ocean Solutions Initiative aims at assessing the relative effectiveness and feasibility of the main proposed options relating to (i) how the ocean can contribute to climate change mitigation, and (ii) what we can do to address the impacts of climate change on ocean ecosystems and ecosystem services.

It is led by IDDRI and CNRS-UPMC and supported by the Prince Albert II of Monaco Foundation, the Ocean Acidification International Coordination Centre of the International Atomic Energy Agency, the BNP Paribas Foundation, the Monégasque Association for Ocean Acidification and the French Global Environment Facility (FFEM).