stocks de thon

Quinzième session du Comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central

(disponible en anglais uniquement) Lors de cette session, la CPS, en collaboration avec l’Agence des pêches du Forum des Îles du Pacifique, a présenté les dernières données sur les prises de thonidés dans le Pacifique occidental et central. Les premières…

Participez au suivi de l’âge et de la croissance des thonidés, et gagnez 100 dollars

(disponible en anglais uniquement) Cette année, lors de la campagne de marquage (Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée et États Fédérés de Micronésie), les spécimens marqués ont également reçu une injection de chlorure de strontium afin de déterminer…

Les pêcheurs s’adaptent aux effets du changement climatique sur les thonidés

Tarawa, Kiribati. (image: Johann Bell) Les abondantes ressources thonières du Pacifique occidental et central fournissent 60 % des thonidés pêchés dans le monde. Près de la moitié des captures proviennent des zones économiques exclusives (ZEE) des 22 …

Que mangent les thons?

Une jeune scientifique de Nouvelle-Calédonie, Pauline Machful, a effectué un stage de six mois au sein de la division Pêches, aquaculture et écosystèmes marins et du Programme durabilité environnementale et changement climatique de la Communauté du…

Gérer les premières pêcheries de thonidés de la planète

Le Pacifique représente 48 % de la surface totale des océans de la Terre et abrite plusieurs des premières réserves mondiales de poissons. C’est également là que l’on trouve certaines des plus grandes populations de thonidés, notamment de thon germon, de…

Le point sur le stock de thon obèse

La 13e session ordinaire du Comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central(WCPFC) s’est tenue à Rarotonga, aux Îles Cook, du 9 au 17août 2017. L’évaluation du stock de thon obèse (Thunnusobesus) effectuée par les…

Journée mondiale du thon : de l’importance de l’étude des thonidés en Océanie

En 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 mai Journée mondiale du thon. Les parties à l’Accord de Nauru plaidaient depuis 2011 en faveur de l’instauration de cette journée mondiale, afin que l’importance du thon pour les populations…
Displaying 1 - 7 of 7
RSS pour "stocks de thon"

tuna stocks

Pacific Island Countries and Territories adapting to Climate Change in Tuna Fisheries

In the Pacific Islands region, tunas are important for coastal communities’ food security. The predicted massive change in their distribution, a consequence of climate change, will impact these communities. Selling skipjack tuna by the roadside, Tarawa,…

What do tuna eat?

A young intern female scientist from New Caledonia, Pauline Machful, spent six month at the Fisheries, Aquaculture and Marine Ecosystem (FAME) Division and the Climate Change and Environmental Sustainability (CCES) Programme of the Pacific Community (SPC…

Managing the world’s largest tuna fishery

The Pacific Ocean represents 48% of all the world’s oceans combined and supports some of the largest fisheries. In addition, it is home to some of the most abundant populations of tuna species such as albacore, skipjack and yellowfin, and billfish…

What is going on with bigeye tuna?

The 13th Regular Session of the Scientific Committee (SC13) of the Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC)was held in Rarotonga, Cook Islands from 9 to 17 August 2017. A major topic of debate at SC13 was the new bigeye tuna(Thunnus…

World Tuna Day: Contribution of tuna science to Pacific region

In 2016 the United Nations General Assembly voted to make 2 May World Tuna Day. The Parties to the Nauru Agreement had advocated since 2011 to establish this internationally recognised day to celebrate the importance of tuna to communities worldwide. The…
Displaying 1 - 5 of 5
RSS feed for "tuna stocks"