géosciences

SIG et télédétection : des experts du monde entier se sont donné rendez-vous aux Fidji pour discuter du renforcement de la collaboration

Des participants du monde entier ont fait le déplacement pour prendre part aux cérémonies d’ouverture de l’édition 2017 de la Conférence océanienne des utilisateurs des SIG et des données de télédétection, qui se déroulaient mardi matin au Centre nippo-…

Énergie géothermique : un vecteur de développement économique durable à promouvoir dans le Pacifique selon la CPS

Les problèmes d’approvisionnement en énergie électrique sont l’un des principaux obstacles au développement dans le Pacifique, et l’accès à des sources d’énergies non polluantes et abordables soulève des difficultés encore plus grandes. Si les États et…

Des cartes et des données de meilleure qualité pour atteindre les Objectifs de développement durable

Des experts internationaux se réuniront à Suva (Fidji), dans le courant du mois, afin de mettre en commun des solutions novatrices concernant l’utilisation de données satellitaires, de drones, de logiciels libres et d’autres outils d’aide à la décision…

La Communauté du Pacifique renforce ses liens avec un grand organisme asiatique spécialisé dans les géosciences

Le renforcement de la coopération entre la Communauté du Pacifique (CPS) et un grand organisme asiatique spécialisé dans les géosciences appliquées permettra de mettre davantage les géosciences au service du développement durable en Océanie.

Le travail novateur de la Communauté du Pacifique dans le domaine des technologies géospatiales reconnu à l’échelle internationale

La Division géosciences de la Communauté du Pacifique (CPS) se verra décerner le prix Asia Geospatial Excellence Award à l’occasion de la conférence GeoSmart Asia, un rendez-vous et une vitrine incontournables des spécialistes des technologies…

Relocalisation du village de Tukuraki

Le village fidjien de Tukuraki, à Yakete, dans la province de Ba, se situe au pied d’une montagne escarpée et se trouve ainsi très exposé aux catastrophes. En janvier 2012, des pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain qui a coûté la vie à…

Une étude de la Communauté du Pacifique met en évidence le potentiel de l’énergie de la houle dans la région

La Communauté du Pacifique (CPS) a publié, la veille de la Journée mondiale de l’océan, une étude confirmant que l’énergie de la houle pourrait être une option énergétique d’un bon rapport coût-efficacité dans les pays insulaires océaniens.

Les Îles Marshall officialisent leurs limites maritimes auprès des Nations Unies

Le 22 avril 2016, la République des Îles Marshall a franchi un cap important dans la gestion de ses ressources océaniques et ses relations internationales en déposant auprès des Nations Unies le texte de loi officialisant ses limites maritimes.
Displaying 1 - 8 of 8
RSS pour "géosciences"

géosciences

Global experts gather in Fiji to discuss need for greater collaboration on GIS and Remote Sensing technology

Participants from across the globe were on hand to take part in the opening ceremonies of the 2017 Pacific GIS/RS Conference Tuesday morning at The University of the South Pacific (USP) Japan-Pacific ICT Centre. The conference, jointly convened by Fiji…

SPC promotes geothermal energy as a catalyst for sustainable economic development in the Pacific

Access to electrical power is one of the major impediments to development in the Pacific, let alone access to clean and affordable energy. While Pacific Island countries and territories (PICTs) are making some progress in harnessing renewable energy…

Using improved maps and data to meet the Sustainable Development Goals

Experts from around the world will gather in Suva, Fiji, later this month to exchange innovation in the use of satellite data, unmanned aerial vehicles (drones), open source software and other tools that assist decision-making in land use and disaster…

Pacific Community strengthens ties with peak Asian geoscience body

Strengthened cooperation between the Pacific Community (SPC) and a peak Asian applied geoscience body will further the use of geoscience to guide sustainable development in the Pacific Islands region.

Pacific Community receives international recognition for geospatial innovation

The Pacific Community’s (SPC) Geoscience Division is being bestowed the Asia Geospatial Excellence Award for Disaster Management by Geosmart Asia, a leading conference and exhibition for the Asia-Pacific region showcasing the capabilities of geospatial…

Tukuraki village relocation

The Fijian village of Tukuraki in Yakete, Ba, rests at the base of a steep mountain and has been prone to disasters In January 2012, heavy rain triggered a landslide which plunged through the community, killing a family of four and burying more than 50…

Pacific Community study finds wave energy feasible in the region

On the eve of World Oceans Day, the Pacific Community (SPC) has released a study confirming that wave energy could be a cost-effective energy resource for Pacific Island countries and territories.

Marshall Islands declares maritime boundaries to UN

The Republic of the Marshall Islands has reached a major milestone in ocean resource management and international relations following the submission of their completed maritime boundary legislation to the United Nations on 22 April 2016.
Displaying 1 - 8 of 8
RSS feed for "géosciences"